A propos

L'atelier Vertigo est installé à Grenoble, entre les massifs du Vercors, de Chartreuse et Belledonne.
J'y fabrique des vélos sur mesure faits pour arpenter les routes et les chemins de montagne

Histoire

Vertigo est né l’été 2022 durant un voyage au Danemark. J’y ai réalisé mon premier cadre en titane et suis rentré à la maison avec l’idée un peu folle de créer mon atelier de fabrication artisanale de vélos.

Monter une entreprise, trouver un local, des machines, des passionnés prêts à me confier leurs projets : autant de défis à relever !

L’atelier se situe à Grenoble, au coeur des alpes. C’est ici que je vis et que je roule (sauf l’hiver lorsque la poudreuse tombe !) J’arpente régulièrement les routes et les chemins de ces massifs à vélo.

En créant Vertigo, j’ai renoncé à la routine quotidienne, au salaire mensuel contractuel,  j’ai poursuivi un rêve. Celui de l’indépendance, du métier passion.

Vertigo, c’est le vertige qui m’a saisi après m’être lancé dans ce projet. Ce même vertige qu’il faut savoir dompter lorsque le vide affleure les routes et les sentiers de montagne.

L'artisan

Je suis Clément, l’artisan qui se cache sous la cagoule de soudure. J’ai à coeur de fabriquer des vélos simples, beaux, fonctionnels et qui me donnent envie de rouler !

 

 

J’ai parfois l’impression de pagayer à contre courant de l’industrie du cycle. Celle qui délocalise la production là où la main d’oeuvre est la moins chère possible. Celle qui fonce vers des systèmes toujours plus technologiques et complexes à maintenir. Je pense ici aux transmissions qui deviennent toutes électroniques, à l’intégration totale des gaines, aux calculateurs qui arrivent dans les suspensions, aux moteurs qui équipent plus de la moité des vélos vendus en magasin, à l’ABS qui pointe le bout de son nez etc.

 

 

Personnellement, j’aime les gaines qui cheminent le long des tubes. J’aime la simplicité d’un câble qui tire un ressort et que j’ai pu réparer avec une clé allen dans ma chambre d’étudiant ou en voyage au bord de la route.

Si vous insistez pour avoir le dernier groupe électronique sans fil, je vous l’installerai. Mais prenez tout de même 2 minutes pour y réfléchir avant d’opter pour un dérailleur que vous ne pourrez pas régler sans un câble…..USB !

Retour en haut