VTT en Belledonne

L’été 2024 est passé à toute vitesse, j’ai l’impression qu’il m’a filé entre les doigts et je n’ai pas beaucoup de sorties à raconter ici !

Heureusement, je retrouve un peu de temps cet automne.


Moyennant une couche supplémentaire, c’est une super saison pour rouler : on profite de supers journées alors que la montagne se vide de ses estivants. Les troupeaux (et les patous !) redescendent, les randonneurs sont moins nombreux, et les couleurs sont superbes.

Nous avions repéré un tour en Nord Belledonne l’an dernier et la fenêtre météo qui se présentait ce samedi nous a incité à prendre la voiture pour aller voir ce qu’il en était réellement.


Après une montée sur route dans la brume, nous passons enfin au dessus de la couche de nuages.


Comme attendu, le spectacle est splendide. La neige a saupoudré les sommets et nous voyons des îlots qui se détachent de la mer de nuages.


Le Vercors au loin, la Chartreuse, les Bauges et le Beaufortain a portée de main et les Aravis un peu plus loin.

Le Mont Blanc qui n’avait plus grand chose de blanc cet été s’est refait une beauté !

Comme souvent en Belledonne, ce n’est pas toujours roulant.

certains diront trialisant !

La descente du col de la Perrière n’est pas donnée (ou alors c’est le manque de km au compteur…) mais rien que pour le paysage, la ballade vaut le détour.

La remontée au col de la Perche se fait avec les vélos sur le dos et là encore, le manque de km ce été se rappelle à moi !

Du sommet du Chapotet, il ne reste presque plus que de la descente. Elle se termine en forêt où nous maudissons les agents de l’ONF qui ont labouré un sentier que le topo qualifiait d’excellent ! (photo non contractuelle !)

 

Une ambiance un peu mystique s’installe alors que nous retraversons les restes de la couche de nuage