Grenoble > Avignon

Nous sommes mi Mars et Etienne est venu de Paris récupérer son vélo.
Un superbe Gravel en titane dont le montage est particulièrement soigné. Pédalier, moyeux et JDD White Industries, fourche Enve et freins de chez Growtac pour ne citer que ces choix là !
Tout sur ce vélo est mécanique, nous partons sans nous soucier d’une quelconque batterie à recharger et avec un jeu de clé allen + démonte pneu pour seuls outils !

La météo n’est pas de nôtre côté puisque c’est sous la pleige que nous quittons Grenoble. Cap au sud !

Rapidement, les flocons prennent le dessus et les paysages blanchissent

La première pause du côté de Monestier de Clermont est l’occasion de se réchauffer dans un café avant de repartir pour continuer notre route en direction du col de Menée

La bascule côté Drôme n’apporte pas les degrés supplémentaires espérés et je m’arrête congelé dans la descente pour enfiler ma doudoune.

Arrivés sur les rives de la Drôme, le soleil perce enfin et nous reprenons du poil de la bête

Le plus dur est passé et le ciel devrait aller en s’améliorant

Nous reprenons de l’altitude sur les sentiers de la Drôme et nous avons l’impression de quitter la civilisation. Il n’y a plus une maison en vue et la neige qui a saupoudré la montagne ajoute une touche de magie à cette ambiance

Notre aventure se poursuit alors que le jour décline.

Comme bien souvent, il n’y a pas de plan et nous roulons sans savoir si c’est la nuit ou la fatigue qui nous arrêtera.

Arrivés à un col, nous faisons un point carte et décidons de dévier légèrement de la trace initiale pour tenter de nous ravitailler à un village

la route qui nous y mène est sublimée par le couché de soleil au loin.

Arrivés au village, un passant nous indique que nous pouvons passer la nuit dans le temple du village. Une genre d’arrière salle de l’église. Il y a de la lumière, des radiateurs, et même des WC. Les dieux sont avec nous ! nous n’en demandions pas tant !!

 

cycles-vertigo-gravel

La route reprend le lendemain après une nuit durant laquelle nous avons pu faire sécher les affaires. Nous n’avons pas grand chose à manger mais le prochain village où nous pourrons nous ravitailler ne semble pas trop loin.

Le soleil doit nous accompagner toute la journée et ce n’est pas de refus après les intempéries d’hier

Nous reprenons notre progression seuls perdus au milieu de rien. Le chemin est couvert de neige et nous devons pousser le vélo pour avancer sur certaines sections

C’est sauvage et totalement désert ! Nous finissons par retrouver un peu de civilisation et profitons du premier village pour petit déjeuner. Il est 11h !!

Nous repartons direction Avignon avec un nouveau col à franchir. L’heure tourne et nous commençons à nous faire du soucis pour nos trains qui doivent nous ramener. A Paris pour Etienne, à Grenoble pour moi.

Au sommet, nous décidons de nous séparer car il reste 3h à Etienne pour rallier Avignon et je ne suis pas d’une grande aide dans la prise de relais ! J’ai 2h de plus pour arriver et ça tombe bien comme ça !

Nous partageons un bout de pain-fromage-charcut en nous souhaitant un bon retour et il file dans la descente alors que je prend le temps d’enfiler une couche supplémentaire avent de basculer à mon tour.

L’itinéraire se termine sur des routes peu fréquentées des baronnies provençales.

Je reconnais certains coins ou je suis déjà venu lors d’une de mes participation aux chemins du soleil mais il ne faut pas traîner. La journée avance et ça commence à devenir limite pour mon train. Je bifurque sur les nationales et passe au pied du Ventoux qui sera pour une autre fois. Finalement, je me rabats sur Carpentras afin d’assurer mon train de retour à Grenoble ce soir.

Une superbe ballade de 2 jours, une aventure partagée dans des contrées qui valent le détour !

Etienne était ravi de son gravel, et je suis très content de l’avoir accompagné pour ses premiers tours de roue !

Merci pour la préparation de l’itinéraire et bon vent sur ton nouveau Vertigo !

Retour en haut