Tour du Queyras
On prend les mêmes et on recommence !
En 2021, nous avions dû interrompre notre tour du Queyras à Aiguilles et faire un détour par les hopitaux d’Embrun puis de Gap.
Cette année, nous comptons bien avoir notre revanche et reformons le groupe de la fois dernière pour une virée automnale !
C’est presque un peu tard pour les mélèzes en feu. Ils sont déjà bien orangés, certains ont même perdu leurs épines mais on ne crachera pas sur les singles tapissés !
Nous démarrons au pont de Bramousse et le premier jour doit nous conduire à Molines. La montée est rude jusqu’au col mais nous en prenons plein les yeux.
Nous basculons direction Ceillac dans une descente rapide et joueuse. Le chemin est lisse et on prend de la vitesse !
Arrivés en bas, nous remontons pour une longue ascension vers le col Fromage puis le col d’Estronque. Les copains iront faire un crochet par la tête de Jacquette mais je ne suis pas au mieux et préfère les attendre au col.
Une nouvelle descente à la hauteur de la réputation du Queyras nous conduit à Molines, lieu de notre étape du soir.
Le lendemain, nous remontons vers Saint Veran. Nous délaissons cette fois le Pic de Château Renard pour nous diriger vers le Col de Chamoussière. Nous avions envisagé le Pic de Caramantran mais la neige que nous trouvons là haut nous force à renoncer. Il y en a déjà suffisamment au col !
La descente dans la neige demande de la vigilance ! Le grip est bon mais des plaques de glace se cachent un peu partout et elles ne pardonnent pas !!
Rapidement, la neige laisse place à de la boue très glissante. La remontée au col Vieux dans ces conditions est épuisante… La roue arrière patine et pousser le vélo revient à accumuler des kilos de boue sur les pneus. Le portage s’avère être la moins mauvaise option.
Arrivés au col Vieux, nous mangeons avant de nous engager dans la mythique descente des lacs.
1h de descente variée, avec quelques passages bien techniques et un rock garden qui se vit différemment selon qu’on roule en tout suspendu (les copains) ou en semi rigide (bibi) !!
Arrivés en bas, nous remontons direction les crêtes de Gilly. La montée est éprouvante après les efforts du matin dans la boue. On se hisse péniblement vers le sommet en poussant nos vélos. Il ne faut pas traîner car la nuit arrive vite.
Arrivés là haut, le soleil est rasant, les mélèzes en feu subliment le paysage et nous nous engageons dans une descente d’anthologie !
Le mont Viso apparaît de temps en temps entre deux montagnes, son sommet est éclairé par les derniers rayons du soleil ! C’est splendide.
Nous arrivons à Abriès alors que le soleil se couche et filons nous mettre au chaud à notre gîte du jour. La douche précède la bière sans qu’on sache laquelle est la plus appréciée !
Jour 3 de notre tour : nous prévoyons de monter au Col de Furfande pour finir par cette descente qui est l’une des plus belle du Queyras. Nous prenons la route direction Aiguilles et passons sous le Malrif, là où notre tour s’était arrêté il y a 3 ans. Pas de blague cette fois-ci, nous passons le glissement de terrain à pied et notre route se poursuit direction le Lac de Roue. Pause casse croûte au soleil avant de repartir pour la dernière bosse du périple : le Col de Furfande !
La montée est longue et les km accumulés ces derniers jours se font sentir. La piste n’en fini plus et je choisi de porter un peu sur le GR pour varier car je commence à souffrir assis sur ma selle !
Arrivé au sommet, nous enfilons les protecs et nous engageons dans la dernière descente du parcours. Elle passe par les granges de Furfande avant un retour vers le refuge du même nom. Un Café, un Fritz Cola et nous plongeons dans la vallée.
C’est superbe et la descente n’en fini pas ! Quel régal. Les épingles en bas du chemin se resserrent et il faut à nouveau s’employer pour passer sans poser le pied !
Nous arrivons en bas de la descente et retrouvons la voiture garée au bord du Guil.
Ce tour du Queyras à VTT s’achève après 3 jours de soleil, de singles et de paysages à couper le souffle !
Cette fois nous sommes allés au bout et le retour en voiture nous donne l’occasion d’évoquer le prochain tour que nous ferons ensemble. La neige est déjà présente en altitude et devrait s’installer de plus en plus bas alors ça attendra l’été prochain !