Traversée des Pyrénées
Après des beaux voyages autour du mont Blanc et dans les Dolomites, je suis reparti avec Damien à l’été 2017.
Nous avons délaissé les alpes pour un itinéraire préparé par Damien : la traversée des Pyrénées.
Pas de changement notable côté matériel. Mon VTT d’ado reste mon compagnon de route
Damien a tracé un parcours qui part de la méditerannée et qui doit nous conduire à Saint Jean de Luz où il connaît une bonne adresse pour du gâteau Basque !
Nous démarrons par une mise à zéro de l’altimètre à Collioure avant de nous mettre en route sous le soleil. Nous nous enfonçons dans le Pyrénées Catalanes en direction d’un haut lieu du sport français : Font Romeu. La route s’élève et les premiers cols nous remettent dans le bain !
Nous nous sommes donnés 1 semaine pour faire la traversée alors il ne faut pas traîner ! Les journées commencent tôt et finissent tard. Nous sommes rodés sur la logistique et la mécanique est bien huilée.
Rapidement, nous franchissons les premiers cols à 2000 et l’Ariège est déjà bientôt en vue. Port de Lers, col d’Agnes, nous arrivons déjà dans les Hautes Pyrénées et continuons notre route par le Porte d’Aspet, Menté, le Col d’Aspin et une première incursion en Espagne. Le jour 4 se termine tard et la nuit commence à tomber alors que nous n’avons toujours pas commencé à chercher d’endroit pour bivouaquer. Alors que nous sommes au village de Payolle, une petite eglise attire mon attention. Je pousse la porte et quelle surprise lorsque je découvre que le curé du coin collectionne les souvenirs du tour de France.
Ni une ni deux, nous nous disons qu’il ne nous refuserait pas l’hospitalité s’il voyait nos états. Nous nous installons sur le perron abrité de l’église et y passons la nuit en espérant que la messe ne se tienne pas de trop bonne heure le lendemain !!
Au Jour 5 de notre aventure, le menu est copieux. En entrée : le monument le plus visité du tour de France, le Tourmalet. En plat de resistance: le Soulor et le col d’Aubisque pour le dessert. La journée est mémorable. Nous dépassons allègrement les 3.000 m de dénivelé avec nos sacoches et le bivouac se fait désirer à la fin de la journée
Les jours se suivent et se ressemblent avec d’autres classiques pyrénéens au programme du lendemain : Marie Blanque & Bargargi
Nous faisons ensuite notre entrée dans le pays basque et le décor change radicalement. C’est la première fois que je viens ici et c’est superbe. Le soleil continue de nous accompagner et nous mesurons notre chance car les paysages sont très verts.
Le contraste avec notre départ sur les terres arides des Pyrénées Catalanes est frappant !
Nous descendons vers la côte atlantique et le voyage touche a sa fin lorsque nous posons le pied dans la baie de Saint Jean de Luz !
C’est la fin d’un superbe voyage de plus que nous bouclons au guidon de nos vélos. Une découverte pour tous les 2 qui sommes plutôt habitués aux Alpes ! Ce très bel itinéraire qui relie la méditerranée à l’océan Atlantique nous laissera des souvenirs impérissables. Les paysages sont très variés tout au long du voyage et chaque coin aurait mérité qu’on s’y attarde !