VTT au Dôme de Bellefont

Début Juillet 2022, je suis parti avec Adrien pour un tour de VTT en Chartreuse. Adrien a grandi dans ce massif. Il y a toujours vécu et le connaît comme sa poche.
J’ai déjà eu l’occasion de faire de belles sorties en ski de rando avec lui et me souviens particulièrement d’une ascension de la dent de Crolles. Après avoir rangé les crampons, nous étions descendus en direction des sources du Guiers dans une superbe combe sauvage et suspendue au dessus de Perquelin. Il n’y avait presque aucune trace : Magique !

un skieur arrive au sommet
Ski à la dent de Crolles l'hiver précédent

Pour cette sortie, je fonce chez lui après le boulot et nous répartissons les vivres de la soirée avant de nous mettre en route pour une longue ascension jusqu’au Habert de Bovinant. Cette première partie de l’itinéraire n’est pas la plus sexy. 1.300m de D+ pour 100m de D-. C’est la fin de journée, il fait très chaud et je transpire à grosses gouttes. La montée nous conduit au col de la Ruchère. De là, nous nous attaquons au Petit Som. Le chemin monte droit dans une cheminée et il faut se faufiler avec les vélos sur les épaules.
Arrivés en haut, le soleil est rasant et nous profitons d’un coucher de soleil absolument incroyable. Nous dominons tous les sommets alentours. Les Bauges, le Beaufortin se dessinent au loin, on voit même le Mont Blanc.

Coucher de soleil sur les hauts plateaux de la Chartreuse

Une première petite redescente vers le Col de Léchaud que nous franchissons avant d’apercevoir notre lieu de halte pour la nuit : le Habert de Bovinant.
Il est pas loin de 21h à notre arrivée. Nous mangeons un en-cas au coin du feu avant une nuit bien méritée sous les étoiles.

feu de bois

Au réveil, nous n’avons rien à manger, le duvet est trempé par la rosée et le t-shirt n’a pas vraiment séché de la veille… Il en faut plus pour nous décourager et nous repartons en direction de Saint Pierre de Chartreuse. Le chemin est excellent, il passe au dessus du Monastère de la Grande Chartreuse. Quelque chose d’inexplicable entoure ce lieu qui ne laisse personne indifférent.

Arrivés à Saint Pierre, nous prenons le temps d’avaler un petit déjeuner et nous laissons les affaires de Bivouac pour alléger les sacs
La ballade se poursuit en direction de notre objectif : le Dôme de Bellefont. C’est superbe et nous croisons très peu de monde. Seulement quelques randonneurs au sommet. Après un ultime portage nous atteignons le Dôme et nous y arrêtons pour une pause Casse-croûte. Nous basculons ensuite dans la descente. C’est la première fois que je viens rouler par ici et c’est magnifique

portage en montagne

La descente passe intégralement sur le vélo et nous en prenons plein la vue sur le GR au milieu des grandes étendues. Arrivés dans les sous bois, le terrain nous incite à prendre un peu de vitesse et nous voila vite de retour à Saint Pierre de Chartreuse. Nouvel En-cas. Nous récupérons nos sac à la supérette la mieux dotée du monde en liqueur ! Jaune, Verte, VEP…

Il faut une volonté de fer pour repartir sans céder à la tentation !

alpage fleuri

A partir d’ici, c’est du Bonus puisque nous redescendons tout ce que nous avons monté la veille au soir. J’apprécie de suivre le guide local qui m’emmène sur les chemins où il a grandi et appris à rouler. La forêt est magnifique et nous évoluons bientôt au sommet de falaises calcaires incroyables. Nous peinons à suivre le chemin de descente qui serpentait autrefois dans cette forêt mais il fini par se faire plus marqué et nous dévalons direction saint Christophe sur Guiers.

Arrivés au terme de cette journée, nous sommes ravis de cette aventure. Tout y était avec la Chartreuse (le massif!), la nuit à la belle étoile et les supers chemins.

Je repars pour un barbecue chez la collègue avec qui je partage mon bureau. Vu l’état du bonhomme, je n’ai pas à demander deux fois pour me faire offrir mon jeton de douche !