VTT au Lac Fourchu

Le Lac Fourchu, ou plutôt les lacs est un de mes topo favoris des Ecrins. La première fois que j’y suis monté, je n’ai pas vu grand-chose des lacs qui se cachaient dans la brume. J’y suis retourné plusieurs fois depuis et c’est à l’Automne que ce topo s’apprécie le mieux.
Les randonneurs sont moins nombreux et les couleurs sont sublimes.

Cette année, une fine pélicule de neige a saupoudré le Taillefer et tout est sublimé.

 

Nous sommes 3 et nous mettons en route au pied du col d’Ornon. La montée est efficace par la route que nous ne tardons pas à quitter pour une piste plus sauvage. Nous posons pied à terre au premier Panorama sur l’Oisans.

 

En bon camarade sur qui on peut compter : je laisse Mathias repartir devant en faisant mine de remballer mon sac. 2 lacets plus loin, ça ne manque pas : j’entends l’écho du Patou qui garde le troupeau ! Mathias est arrêté et je le rattrape avec un sourire en coin ! Courageux mais pas téméraire, je me range sagement derrière lui et le laisse négocier notre passage avec le chien de protection !

 

Je pourrais jurer que le patou l’a reconnu après l’avoir coursé dans la descente lors d’une précédente sortie. Je m’en serai voulu d’avoir gâché leurs retrouvailles !!
La bergère ne tarde pas à arriver et le Patou se calme. Après un brin de causette, nous nous remettons en route.

montée en direction du lac fourchu
2 randonneurs portent leurs VTT
portage face au taillefer

La montée continue sur le vélo avant que la pente s’incline et que nous les chargions sur le dos. La vue se dégage. On voit la Meije et les Aiguilles d’Arves, c’est splendide.
Nous arrivons aux lacs et sommes presques seuls. Une fine pellicule de glace les recouvre et témoigne du froid qu’il a fait ici cette nuit. Le soleil est agréable et nous mangeons un en-cas au bord de l’eau.

le lac fourchu couvert de givre

Casse croûte avalé, nous nous engageons dans la descente. Quelques passages techniques mais dans l’ensemble ça roule bien et la faible fréquentation nous autorise à prendre un peu plus de vitesse que d’habitude. C’est très varié avec un départ presque freeride et un final en forêt dans les épingles.


Comme souvent après une montée en portage, la descente passe trop vite et nous en redemanderions presque une arrivés fois en bas.

2 vttistes roulent en montagne

D’autant que le secteur a de quoi offrir. Le sentier du facteur & la fameuse MAC (Machine à Coudre) sont dans le coin. Mais ce sera pour une autre fois. Nous rentrons à Grenoble avec des images plein la tête. Place à l’hiver et au ski pour cette saison !

descente vtt face a la Meije
descente VTT dans les ecrins