VTT au Mont Thabor

Ce tour, nous en parlons depuis plus d’un an, peut-être même deux.

Un premier créneau fin août nous passe sous le nez à cause des chutes de neige annoncées à env 2000m

Partie remise le 1er Octobre. Nous sommes 4 pour cette journée qui s’annonce longue et ou les amateurs de portage seront servis !

Arrivée à Névache la veille au soir. Nous installons le bivouac au bord de la rivière et nous attaquons au repas avant une bonne nuit de sommeil.

Nous décollons au petit matin pour un tour qui s’annonce grandiose. Nous sommes tous déjà venus dans le secteur mais cet itinéraire sera une première pour chacun de nous.

vttiste en montagne

La première montée au col des Acles est avalée sans problème et nous apprécions notre petite incursion côté Italien.

La descente qui suit donne le ton de la journée. C’est long, c’est beau et je me fais secouer en semi rigide !

un vttiste monte un chemin avec des pierres
le thabor au loin

Nous remontons direction le col de Thurles. Il est déjà presque midi et le Thabor apparaît au loin. Le doute avec…

Casse croûte vite avalé, nous filons vers la vallée étroite. La descente est magnifique

Arrivée aux granges, nous sommes conscient du gros morceau qui nous attend alors que les visages sont déjà marqués.

1500 de montée jusqu’au sommet, dont une bonne partie en portage.

Nous décidons que chacun montera à son rythme pour tenter d’atteindre le sommet. Ceux qui seront le plus haut feront demi tour à 16h au plus tard

Un dernier portage de 400m devra encore être avalé avant de basculer sur Névache et nous n’envisageons pas cette dernière descente de nuit.

La montée est longue et difficile. L’altitude, la fatigue et le poids du vélo sur nos épaules nous font marquer le pas.

Les quelques VTT que nous croisons en route nous encouragent pour les derniers mètres de montée.

Vers 15h30, nous sommes 2 à nous écrouler au sommet à 3.178m, contents de nous être mutuellement stimulés.

Compte tenu de nos états, nous descendons sans prendre de risque et occultons de nos esprits la remontée au col du vallon

Nous reformons le groupe dans la descente et attaquons la dernière remontée après avoir rempli les poches à eau dans le ruisseau

un vttiste sur un chemin de retour du thabor

Le soleil rasant nous accueille au col après cet ultime portage. Derrière nous, le Thabor est splendide avec ses couleurs d’automne.

La descente finale nous tend les bras. Nous savons qu’il n’y a plus que du D- et pouvons savourer cette trace qui est tout aussi belle que les précédentes

les soleil se couche sur la vallée de névache

Nous nous offrons une bière bien méritée à l’arrivée et reprenons la route de Grenoble après cette bien belle journée de vélo en montagne