VTT au Taillefer

La saison d’été touche à sa fin mais il reste encore de belles choses à faire avant que la neige ne s’installe et que les skis soient de sortie

Nous sommes mi septembre. Avec Adrien et François, nous décidons de partir pour le Taillefer.

J’y suis monté il y a deux ans et y retourne avec plaisir

La montagne est emblématique pour les grenoblois avec son fameux Evèque au sommet.

J’ai souvent roulé jusqu’au lac Fourchu qui est juste sous le sommet et qui est un super itinéraire depuis bourg d’oisans

Pour cette sortie, la météo n’est pas des plus clémente avec des rafales de vent à 60km/h au sommet.

Nous attaquons la montée par la Morte en direction du Pas de la Vache puis de l’Arrête du Brouffier

Comme bien souvent, nous faisons la montée en portant les vélos car la pente ne nous permet pas de rouler

Cette fois, nous ne croisons quasiment aucun randonneur pour nous demander jusqu’où nous allons comme ça.

Arrivés au pas de la Vache, la végétation se fait rare et nous évoluons dans un univers très minéral.

portage dans un pierrier

Le sommet est encore loin et nous perdons un peu la trace de l’itinéraire

Chacun avance à son rythme. Les rafales de vent nous impressionnent

Nous décidons de monter sous l’arrête du Brouffier pour essayer de nous protéger du vent et pour repérer ce que ça donnera à la descente

Le sommet se rapproche et nous finissons par y parvenir.

Nous prenons le temps de manger et de faire quelques photos avant de nous lancer dans la descente

Les rafales de vent manquent de nous emporter et les premiers mètres sur l’arrêtent qui sont déjà engagés d’ordinaires nous rapellent à notre concentration.

vtt sous le sommet du taillefer

La descente se poursuit en direction du Pas de la Vache sur un itinéraire technique qui nous demande de poser le pied quelques fois.

Arrivés au pas de la Vache, nous retrouvons de la végétation et la descente se poursuit sur un chemin suspendu.

ctt dans la montagne
descente du taillefer

les grandes traversées ponctuées par de belles épingles sont un régal. Nous sommes quaisment seuls sur le taillefer aujourd’hui et profitons de la montagne. La température se réchauffe et nous quittons les vestes maintenant que nous sommes à l’abri du vent

Arrivés en bas de ces quasi 1.800 mètres de descente, nous en redemanderions presque !

Ce sommet qui domine Grenoble est superbe à faire en VTT. Nous piquons même une tête dans le plan d’eau de l’Alpe du Grand Serre avant de remonter en voiture et de rentrer.