VTT à la Croix de Belledonne
Ces dernières années, je suis monté tous les ans à la croix de Belledonne.
Adrien n’y est encore jamais allé et nous partons donc tous les 2 pour cette belle bambée cuvée 2023.
Départ de Freydière. Nous savons que si nous posons le pied, nous ne remonterons pas sur nos vélos avant le sommet. Nous tâchons de faire aussi bonne figure que possible au milieu des randonneurs mais le moment fatidique finit par arriver.
Débute alors un long portage. Le lac du Crozet puis le col de la Pra sont les premiers jalons de cette montée où ne croiserons aucun autre vélo.
Une médiatrice pastorale fait un bout de chemin avec nous. Elle nous avertit qu’un troupeau occupe l’alpage sous le refuge et qu’un petit détour sera nécessaire à la descente.
Nous continuons notre montée en direction du vérou des Doménons qui nous impose de jouer les équilibristes avec nos vélos sur les épaules avant que ne se dévoile le névé de la grande pente.
Il ne reste plus de neige après les chaleurs caniculaires de l’été.
L’arrivée à la croix nous délivre. Petit casse croûte à l’abri, protecs, et c’est parti.
Un rayon cassé et une crevaison plus tard, nous voici de retour au Col de la Pra. Il aura fallu descendre du vélo quelques fois mais le ratio roulage/poussage reste acceptable
Note à moi même : ne plus revenir sans tubeless
Nous descendons boire un coca au refuge de la Pra avant de continuer en direction du lac Merlat
Un nouveau portage de 400m nous tend les bras.
Récompense au sommet avec un troupeau de chamois venu profiter du soleil rasant avec nous.
Superbe vue sur la vallée du Grésivaudan.
La descente sur Freydière consomme nos dernières forces. Une nouvelle crevaison à la braque du grand colon prétexte une nouvelle pause. C’est ma dernière chambre à air, il faut qu’elle tienne !
Nous regagnons la voiture après une fin de descente ludique dans les sous bois et nous attablons à la Gelinotte pour une bière méritée